Permis et Formations

Nos formations et permis:

Le permis Voiture ou Permis B:

La formation au permis B se fait en deux parties, une partie théorique: le code et une partie pratique: la conduite.

 L’examen pratique de la conduite, n’est possible qu’à l’age de 18 ans révolu.

La formation théorique du code:

L’examen théorique du code est possible dès l’age de 15 ans avec une autorisation parentale.

La formation théorique est axée sur l’apprentissage des régles de conduite et de bons comportements en matière de sécurité routière, des connaissances des panneaux de signalisation. Elle comprend des leçons théoriques et des tests avec des cours de code collectifs et individuels ainsi que des cours et tests sur internet.

L’obtention de l’épreuve théorique du code est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique de conduite du permis.

L’examen théorique du code dure 1h30, c’est une épreuve collective avec au maximum 40 candidats.

40 questions sont posées aux candidats et le candidats est reçu à partir de 35 bonnes réponses sur 40.

L’obtention de l’examen du code est valable pendant 5 ans  et permet de se présenter au maximum 5 fois aux épreuves pratiques.

La formation pratique de la conduite:

Le moniteur procède à une évaluation qui détermine le nombre d’heures de formation pratique de conduite, il ne peut être inférieur à 20h00.

Le moniteur remet à l’élève un livret d’apprentissage qui précise les objectifs de la formation théorique et pratique.La formation pratique de la conduite est axée sur les bons comportements du conducteur, afin de ne pas mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle des autres.

L’examen pratique de la conduite permet de controler si les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats lui permettent de circuler en toute sécurité.

L’épreuve dure 32 minutes et comprend:

-La vérification et recevabilité des documents de l’examen.

-L’accueil du candidat, la vérification de son identité et s’il a suivi une formation selon la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite, de son attestation de fin de formation initiale.

-La présentation de l’épreuve par l’examinateur

-L’installation au poste de conduite avec les réglages du véhicules nécéssaires avant le départ.

Puis une phase de conduite de 25 minutes minimum comprenant:

-Réalisation d’un test de la vue

-Réalisation de deux manoeuvres particulières à tester en relation avec la sécurité routière (freinage de précision et manoeuvre en marche arrière)

– Vérification d’un élément technique à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ainsi que la question qui s’y rapporte

-La mise en action d’un accessoire ou commande d’accessoire en cours de circulation.

-Et bien entendu l’évaluation du niveau de conduite du candidat dirigé par l’inspecteur.

L’A.A.C (APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE) OU LA CONDUITE ACCOMPAGNEE:

Pour s’inscrire à l’A.A.C, il faut être âgé de 15 ans révolu avec accord du représentant légal et de l’assureur du véhicule.

Conditions d’accès pour l’aac:

– avoir réussi son code de la route

-avoir  suivi une formation de 20 heures minimum de conduite avec un moniteur d’auto-école

-avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son moniteur de conduite et de la sécurité routière qui se matérialise par la remise de l’attestation de fin de formation.

L’accompagnateur:

-Il doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption

-avoir obtenu l’accord de son assureur

-être mentionné dans le contrat signé avec l’auto-école.

Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs même hors du cadre familial.

Déroulement de l’AAC:

La conduite avec l’accompagnateur se déroule sur une durée d’au moins un an  et une distance parcourue de 3000 KM minimum, cette période se débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.

   -Le rendez-vous  préalable  a lieu en présence du moniteur et du futur accompagnateur, au moment ou le moniteur estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. Le moniteur dispense ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.

  – Le premier rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois  après la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale, c’est généralement un rendez-vous collectifs avec d’autres élèves et leurs accompagnateurs.

   – Le second rendez-vous pédagogique a lieu aprés les 3000KM parcourus.

Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un moniteur de conduite, les élèves sont amenés à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par les élèves et apporter des conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.

A SAVOIR:

En AAC, vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales et vous devez respecter les limitations de vitesse qui s’appliquent aux conducteurs novices.

Et vous devez toujours avoir avec vous lorsque vous conduisez  le formulaire de demande de permis de conduire, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance en cas de contrôle des forces de l’ordre. 

Enfin l’élève passera son examen pratique de la conduite comme les autres candidats au permis B. ( voir rubrique déroulement de l’examen du permis B )

Avantages de l’AAC:

   – réduit la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3

   – commencer la formation initiale (code et conduite) dès l’âge de 15 ans

   – d’acquérir de l’expérience de conduite avant l’examen

   – de passer l’épreuve du permis de conduire  à 17 ans . En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans révolu.

   – d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire: 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.

   – souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance  » jeune conducteur »

Conduite supervisée:

Pour s’inscrire à la conduite supervisée, il faut avoir 18 ans ou plus et avoir l’accord de l’assureur du véhicule.

conditions d’accès:

   – soit à l’nscription à l’auto-école

   – soit après un échec à l’épreuve pratique

Pour y accéder il faut:

   -avoir réussi le code de la route

   – avoir suivi une formation pratique avec un moniteur d’auto-école de conduite (20h minimum et obligatoire)

   – avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son moniteur d’auto-école de conduite et de sécurité routière.

Aprés la phase de formation initiale, le candidat doit:

   – avoir obtenu un accord préalable et écrit de la société d’assurance sur l’extension de garantie nécéssaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la future phase de conduite supervisée. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par l’assurance à avoir cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l’élève, qui précise les obligations relatives à la fonction d’accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée, ou à l’avenant au contrat de formation, si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.

   -avoir obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI). Un exemplaire est transmis à la société d’assurances par le souscripteur du contrat de formation.

Aprés un échec à l’épreuve de l’examen du permis de conduire, le candidat doit:

   -avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurance.

   -avoir obtenu une autorisation de conduire en conduite supervisée. Un exemplaire est transmis, dès sa délivrance, à la société d’assurance par le souscripteur du contrat de formation.

Quels sont les avantages de la conduite supervisée?

   -acquerir de l’expérience de conduite à moindre côut pour compléter sa formation initiale et , en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser.

   – d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire: 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.

Qui peut être accompagnateur?

L’accompagnateur doit:

   – être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins 5 ans sans interruption;

   – avoir obten l’accord de son assureur;

   -être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite.

Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, égalemnet hors du cadre familial.

Comment se déroule la conduite supervisée?

La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur pendant au moins trois mois et la distance à parcourir est de 1000Km minimum.

Cette période débute par un rendez-vous préalable, complété par un rendez-vous pédagogique obligatoire.

   -le rendez-vous préalable  a liau en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment ou l’enseignant  estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.

   -le rendez-vous pédagogique a lieu après 1000Km parcourus.

A savoir:

L a durée du permis probatoire est de trois ans (comme pour la filière classique): les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d’en obtenir 12.

Le candidat ne bénéficie pas nécéssairement de tarifs préférentiels sur son assurance « jeune conducteur ».

DOCUMENTS A FOURNIR:

 photos d’identité ou 1 photo numérique

– Pièce d’identité ou passeport en cours de validité 

Pièce d’identité d’un représentant légal pour les mineurs  et du livret de famille si le nom différe de celui du mineur.

– Avant 17 ans, photocopie de l’attestation de recensement

– Après 17 ans, photocopie de la convocation ou de la journée d’appel à la défense effectuée

– Justificatif de domicile de moins de six mois ( facture ou avis d’imposition) de l’élève.

– Si hébergé : Pièce d’identité et attestation d’hébergement de la personne mentionnée sur la facture ainsi qu’ un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois

– 12 timbres à 20g en vigueur

–  3 enveloppes format A4

–  Pour les personnes d’une autre nationalité, photocopie de la carte de séjour.

– Photocopie du permis AM si titulaire.

– Prévoir une adresse mail fonctinnelle

L Auto-école du Faubourg vous propose également le permis à 1€ par jour , pour en savoir plus http:http://auto-ecole-faubourg.com/index.php/2018/06/17/permis-a-1e-par-jour/